L’Institut Mobilités en Transition
est une association à but non lucratif ayant pour objectif de produire des analyses et des recommandations qui s’appuient sur la donnée, l’expertise, et la concertation multi parties-prenantes, pour favoriser la transition.
Le constat
La Génèse du Projet
Le projet est né en 2021 à travers une initiative portée par l’Iddri et financée par ECF, pour répondre à un besoin de concertation et d’objectivation des enjeux liés à une transition sectorielle.
Après deux ans d’incubation au sein de l’Iddri, l’initiative Mobilité en Transition est devenu l’Institut Mobilités en transition afin de poursuivre son développement.
La décarbonation du transport routier motorisé
Le périmètre d’étude se concentre sur les leviers comportementaux (report modal, limitation des km parcourus) et technologiques (électrification, carburants alternatifs) en intégrant des logiques de sobriété (efficience des modèles).
L’objectif est de travailler sur les conditions de mise en œuvre opérationnelles de la transition à horizon court et moyen terme, en France, et en Europe.
L’Institut est un lieu de production d’analyses et de recommandations fondées sur l’expertise. L’originalité de la méthode repose sur la caractérisation des enjeux à travers la concertation multi-acteurs, et le développement d’un outil de modélisation inédit qui rassemble des données sur l’ensemble du parc routier motorisé, le cadre fiscal et réglementaire, et la typologie des détenteurs.
Une transition engagée et incontournable
Le cadre règlementaire européen définit une trajectoire et des objectifs ambitieux pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce cadre se décline à l’échelle nationale et locale par des décisions politiques et des objectifs techniques, industriels ou d’infrastructures, qui requièrent une approche systémique nouvelle.
Une transition juste indispensable
La mise en œuvre de la transition présente un coût d’ajustement économique et social dont l’effort doit être partagé équitablement afin de garantir l’acceptabilité.
A travers la planification, les politiques publiques doivent anticiper et prévenir ces risques de blocages en construisant un narratif clair autour des conditions d’accompagnement et de transition pour les plus vulnérables.
Equipe
Jean-Philippe Hermine
Marjorie Mascaro
Louis-Pierre Geffray
Hannah Gross
Malo Benoit
Simon Louedin
Marion Studer
La Plateforme Mobilité en Transition
Animer une plateforme de dialogue qui rassemble des industriels, des territoires, des universités, des ONG, des Think Tanks, des énergéticiens, des financeurs.
Les collaborations
Développer une stratégie d’influence pour améliorer la compréhension des décideurs et influencer les décisions politiques en collaboration avec d’autres organisations.
Les analyses et recommandations
Produire des analyses et des recommandations qui s’appuient sur une objectivation des enjeux par la données, les échanges au sein de la plateforme, et une équipe d’experts.
Fondé par
IDDRI
L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) est un think tank indépendant qui facilite la transition vers le développement durable. Il a été fondé en 2001.
Fondation Européenne pour le Climat
ECF est une organisation philanthropique qui a pour but de contribuer à la lutte contre la crise climatique en favorisant le développement d’une société neutre en carbone.