03 Oct 2024

Baromètre de la progression des SUV en France

logo full screen-min
Jean-Baptiste Crohas
Chef de projets - Mobilité durable & Energie/Climat WWF France
photo_5314705258238296222_y (2)
Jean-Philippe Hermine
Directeur Général

En 2023, nous avons collaboré avec le WWF sur une étude concernant la sobriété liée à l’électrification des véhicules, en se concentrant sur les métaux critiques. Nous avons montré que l’évolution de la taille et du poids des véhicules était un levier majeur pour améliorer l’efficience des ressources. Lorsque le sujet est abordé dans les médias ou au sein de la sphère politique, la SUV-isation des ventes est souvent pointée du doigt, une tendance qui s’est fortement accentuée depuis une dizaine d’années.

Ce concept de SUV-isation, pour autant qu’il soit reconnu par tous comme une réalité et un problème pour la transition engagée, restait cependant encore mal défini et finalement peu quantifié. Se limiter à ce que les constructeurs qualifient eux-mêmes de SUV dans leurs brochures commerciales ne permet pas de rendre compte des changements en termes de taille, de poids et de perte d’aérodynamisme que cette évolution implique. Une analyse plus rigoureuse était donc nécessaire pour comprendre pleinement cette dynamique.

Ce travail restait à faire, avec rigueur et avec une perspective historique qui dit beaucoup des évolutions à la fois de l’offre et de la demande. Nous avons par conséquent répondu favorablement à l’invitation du WWF de travailler sur cette caractérisation de l’évolution du parc avec eux.

Il paraît indéniable au regard de cette étude que l’évolution de l’offre et du marketing associé ont joué le rôle principal dans cette évolution, tandis que la demande des consommateurs, influencée par ces représentations, a contribué à renforcer cette tendance. A l’heure où il est admis qu’il faut et que l’on peut légitimement induire une inflexion de la tendance passée au travers d’une instrumentation réglementaire ou fiscale (malus poids, empreinte environnementale, efficience énergétique et émissions…), il était temps de disposer d’un baromètre aussi complet qui aidera à objectiver les débats et études d’impact autour de ces questions.

L’IMT a choisi de ne pas être associée à la partie de l’étude qui examine les responsabilités relatives des différents constructeurs et, par conséquent, ne peut être liée aux conclusions en découlant.

Sur le même sujet