France
Projet
Novembre 2023

Poids lourds électriques

L’IMT s’est associé à l’AVERE France, Transport & Environment, l’Union Française de l’électricité, et l’International Council on Clean Transportation pour réaliser un document pédagogique visant à répondre aux questions les plus fréquentes relatives à l’électrification des poids lourds.

Le livrable s’articule autour de plusieurs thématiques : l’offre de véhicules à fin 2023 et le développement futur, l’autonomie et la durée de vie des batteries, la capacité d’emport des véhicules (charge utile), les enjeux liés à la chaine des batteries (besoin et sécurisation des matières premières, décarbonation production, recyclage), le coût total de possession et d’usage d’un poids lourd électrique, les avantages en termes de fiscalité et d’aides à l’achat, les enjeux liés à la recharge (borne de recharge, cadre de développement européen, temps de recharge, infrastructure électrique), et enjeux liés à la production d’électricité décarbonée.

Ce document se veut être une synthèse robuste et objective en connaissance des cadres français et européen en vigueur. L’IMT rappelle que l’offre de poids lourds électrique est en très large développement avec des produits dont l’autonomie permet dès aujourd’hui de répondre à une large partie des usages. 278 poids lourds électriques (de plus de 7,5t) ont été immatriculés sur les 9 premiers mois de l’année 2023 en France. 37% du parc de poids lourd français possède un PTAC inférieur ou égal à 26 tonnes et relève donc de porteurs rigides (2 et 3 essieux) dont l’architecture permet une facilité d’électrification. Les enjeux de financement restent importants : 67% des poids lourds électriques en France sont achetés via des solutions de leasing contre 57% en moyenne pour la motorisation diesel.

Le camion électrique : démêlons le vrai du faux ⤵️