Cuivre et Batteries : Enjeux et leviers pour une filière européenne de recyclage en circuit fermé de matériaux critiques
Contexte
La transition vers l’électromobilité intensifie la demande en métaux stratégiques, notamment pour les batteries, soulevant des défis de disponibilité, de souveraineté et de responsabilité environnementale. Par ailleurs, le cuivre, dont la présence dans les véhicules a quadruplé en 20 ans, joue un rôle clé dans l’industrie automobile et constitue un enjeu stratégique pour le recyclage de l’acier. Le recyclage apparaît comme un levier essentiel pour répondre à ces enjeux. A ce titre, l’UE a fixé des objectifs ambitieux avec le Critical Raw Materials Act (25 % de recyclage domestique) et le Règlement Batteries (seuils de réincorporation de matériaux recyclés dès 2031).
Cependant, la filière de recyclage de batteries européenne fait face à plusieurs obstacles : un manque de compétitivité, des capacités industrielles limitées, des incertitudes sur les volumes d’intrants et sur leurs clients potentiels, et la rentabilité des modèles en boucle fermée. La structuration d’une industrie européenne dépend d’un cadre réglementaire et économique prévisible et compétitif pour attirer les investissements et coordonner les acteurs (pCAM, CAM, gigafactories, recycleurs).
Le recyclage du cuivre s’inscrit dans cette dynamique et fait écho au projet Acier Vert de l’IMT, le cuivre étant un polluant limitant la qualité de l’acier recyclé. Sa meilleure valorisation pourrait renforcer la circularité des matériaux critiques et contribuer à l’émergence d’une industrie européenne plus résiliente et durable.
Description
Ce projet vise à identifier les conditions nécessaires à l’émergence d’une filière européenne de recyclage en circuit fermé des métaux stratégiques. Il repose sur :
- Une cartographie des acteurs, des capacités de recyclage et de la demande future.
- Des consultations avec les acteurs de la filière pour identifier les leviers et freins industriels, économiques et réglementaires.
L’enjeu est d’éclairer les décisions stratégiques pour structurer un cadre compétitif pérenne indispensable au développement de la filière, sécurisé en approvisionnement et incitatif pour les investissements.
Équipe

