Potentiel des cars express dans le cadre des SERM
Contexte
Dans la loi sur les services express régionaux métropolitains (SERM), promulguée en décembre 2023, les lignes de cars express ont vocation à accompagner, en parallèle du développement de la desserte ferroviaire, le déploiement de systèmes de transport multimodaux.
Réalisant notamment des liaisons périurbain-périurbain ou périurbain-centre d’agglomération, ces lignes se distinguent par leur vitesse et leur confort. Ces caractéristiques pourraient inciter au report modal sur des flux pour lesquels il n’existe peu ou pas d’alternative à la voiture.
Si les enjeux de décarbonation de la mobilité du quotidien sont étroitement liés à des problématiques géographiques et socio-économiques, ces lignes pourraient, dans certaines conditions, y répondre. L’enjeu est d’identifier ces conditions.
Description
Pour réaliser cet objectif, le programme s’articule autour d’une série d’échange avec des experts du secteur et de publications; en particulier d’une étude technico-économique menée en partenariat avec CWAYS et Transdev qui aura pour tâche d’objectiver le potentiel des cars express selon de nombreux paramètres techniques, géographiques, économiques. Cette étude est fondée sur une modélisation et des simulations de cas de lignes théoriques. Plus précisément, il s’agira de déterminer le coût total (usager, exploitants, AOM) du déploiement de ces lignes et de le transposer au cas d’une ligne zéro-émission.
Équipe


