Emissions de CO2 des voitures particulières et véhicules utilitaires en Europe en 2024
L’IMT-IDDRI s’associe pour la première fois à ICCT et ECCO pour la consolidation de données d’émission des voitures particulières et utilitaires légers immatriculés au sein de l’Union Européenne. Le présent rapport présente les données pour l’année 2024 et sera suivi de publications mensuelles en 2025 . Les immatriculations sont décomposées par motorisation pour chacun des pool constitués. Les émissions moyennes de CO2 sont également présentées par marque ou groupe. Les faits marquants pour l’année 2024 sont notamment, pour les véhicules particuliers :
- des parts de marché de : 14% pour la motorisation électrique, 7% pour les hybrides rechargeables, 32% pour les hybrides non rechargeables (incluant hybridations légères; PHEV)
- des émissions moyennes de CO2 à 107g/km en 2024 en incluant les eco-innovations
Notons également que la part de marché des véhicules électriques atteint 17% en décembre 2024 pour des émissions moyennes de 103gCO2/km.
La publication présente également un état des lieux du déploiement des infrastructures de recharge en Europe.
En 2025, ICCT et l’IMT-IDDRI mèneront ces analyses chaque mois selon un format équivalent. Ce choix est justifié par la volonté de disposer d’un suivi régulier des immatriculations en lien avec le calendrier réglementaire des standards CO2 qui requiert une baisse des émissions de 15% pour l’année 2025 par rapport au seuil précédent applicable à la période 2021 à 2024.