Offre d’emploi | Responsable d’un projet sur les matériaux critiques et le recyclage dans l’industrie automobile
Présentation de l’Institut Mobilités en Transition (IMT)
Après deux ans d’incubation en son sein, l’Iddri a créé en 2023 l’Institut mobilités en transition : un think tank dédié à la transition du secteur de la mobilité et des transports en France et en Europe. A la fois plateforme de dialogue, et lieu de production d’analyses et de recommandations, l’IMT a pour ambition d’objectiver les enjeux en matière environnementale, sociale, industrielle ou politique pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de la transition. Les travaux s’appuient sur la concertation multi parties-prenantes, au sein d’une plateforme qui rassemble des acteurs d’horizons divers pour échanger dans un cadre protégé, et sur un outil de modélisation, qui rassemble des données sur l'ensemble du parc routier motorisé français, le cadre fiscal et réglementaire, et le profil des détenteurs. Enfin, l’IMT a vocation à s’associer avec d’autres et organisations et think tanks pour collaborer sur des thématiques spécifiques.
L’IMT demeure une composante de l’éco-système Iddri, un think tank qui a su devenir influent sur la scène française et internationale, tout en conservant son indépendance et sa liberté intellectuelle. Les équipes partagent les mêmes locaux, et le directeur général de l’Iddri Sébastien Treyer est également président de l’IMT. De cette façon, l’Institut mobilités en transition bénéficie de l’expertise transversale et de l’appui d’une quarantaine de chercheurs (notamment sur l’énergie, l’agriculture, l’industrie, l’adaptation, etc) et conserve une capacité d’analyse systémique des enjeux de la transition. Ces interactions quotidiennes entre les équipes constituent un cadre collaboratif pluridisciplinaire et international inspirant et riche.
Mission
L’électrification du parc de véhicules soulève, entre autres, des enjeux d’approvisionnement en matériaux critiques et de bilan carbone en phase de production des véhicules. Dans l’industrie automobile, les leviers du recyclage et de l’économie circulaire sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone et sécuriser la souveraineté industrielle. La révision en cours de la directive européenne sur les véhicules hors d’usage ou celle sur l’éco-design offrent un cadre règlementaire pour soutenir les perspectives de développement de la filière.
Dans ce contexte, l’IMT a choisi d’approfondir les enjeux du recyclage des matériaux critiques associés à la fin de vie des véhicules et ceux liés à l’utilisation de matière recyclées pour alimenter les besoins en matériaux traditionnels (acier, cuivre, aluminium, verre ou plastiques). L’objectif recherché est d’élargir le périmètre d’étude de l’IMT et de se positionner comme un acteur de référence en France sur les sujets matériaux critiques et recyclage dans l’industrie automobile en développant en interne une véritable compétence.
Le sujet prioritaire qui sera traité en 2024 est le rôle de l’économie circulaire et du recyclage pour décarboner la production d’acier et renforcer l’engagement et l’investissement des constructeurs automobiles dans l’acier vert.
Le projet consiste à mettre en œuvre une expérience de démantèlement de trois cents véhicules hors d’usages pour effectuer un recyclage approfondi de l’acier, du cuivre, et de l’aluminium présents dans la carcasse afin d’étudier les conditions techniques et économiques de déploiement d’un tel processus. L’ambition finale est d’explorer le potentiel de production de déchet d’acier de qualité pour alimenter la filière d’acier vert et renforcer l’intérêt et l’engagement des constructeurs.
Sous la supervision du directeur général, le ou la responsable du projet aura pour mission :
- Le suivi et la mise en œuvre du projet VHU et acier vert
- La coordination des différentes parties prenantes
- L’analyse et la restitution des résultats
- Une veille approfondie sur les actualités politiques, réglementaires, économiques et industrielles associées au sujet
- La contribution aux travaux internes tels que la rédaction de publications
- Une montée en compétence personnelle et une connaissance approfondie en vue de construire un nouveau pôle d’expertise au sein de l’IMT sur le long terme.
- La poursuite des actions engagées par l’IMT sur les matériaux critiques de la production et du recyclage de la batterie (Li, Co, Ni, Cu) que ce soit en matière d’analyse des enjeux capacitaires et stratégiques industriels ou la construction de scénarios de demande qui prennent en compte les leviers sobriété et frugalité.
Profil
- Formation supérieure avec 3 à 5 ans d’expérience en lien avec l’industrie automobile, le recyclage, ou les enjeux matériaux critiques.
- Connaissance approfondie des enjeux environnementaux
- Gestion de projet
- Capacité d’analyse, de synthèse, et de restitution écrite
- Maîtrise de l’anglais
- Autonomie et esprit d’équipe.
Contrat proposé
- CDD de 12 mois
- Contrat cadre 37,5 heures par semaine avec 15 jours de RTT, 5 semaines de congés annuels en plus des jours fériés, couverture médicale complémentaire, prise en charge à 50 % du titre de transport et à 60 % des tickets restaurant (9 € par jour travaillé)
- Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
- Contrat basé à Paris (41 rue du Four, 75006), télétravail possible 2 à 3 jours par semaine
- Début du contrat : janvier 2024
Modalités de candidatures
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à marjorie.mascaro@sciencespo.fr et jeanphilippe.hermine@sciencespo.fr.
Le recrutement est ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu.