19 Oct 2023

Stage – Chargé(e) d’étude sur la dépollution du transport maritime

Poste basé à Paris | 6 mois

Présentation de l’Institut Mobilités en Transition (IMT)

L’Institut mobilités en transition est un think tank dédié à la transition du secteur de la mobilité et des transports en France et en Europe créé par l’Iddri et la fondation européenne pour le climat. A la fois plateforme de dialogue, et lieu de production d’analyses et de recommandations, l’IMT a pour ambition d’objectiver les enjeux en matière environnementale, sociale, industrielle ou politique pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de la transition. Ces travaux s’appuient (1) sur une base de données, (2) sur une Plateforme structurée de dialogue multi-parties prenantes qui rassemble des acteurs de tous horizons (industriels, académiques, société civile) et enfin (3) sur des collaborations pour articuler de manière synergétique les enjeux nationaux, européens ou internationaux. Les analyses et les recommandations produites sont diffusées auprès des décideurs publics français et des institutions européennes pour éclairer leur compréhension des enjeux et faciliter la transition.

Contexte

Du fait de sa dépendance aux carburants fossiles et qu’il est le secteur où les émissions sont les moins contrôlées, le transport maritime contribue significativement au changement climatique et à la pollution de l’air. A l’échelle mondiale, il est responsable de 2.9% des émissions de GES, 19% des émissions d'oxydes d'azote (NOx), et 9% des émission d'oxydes de soufre (SOx). Les impacts en termes de santé publique sont considérables.

Pour réduire ces émissions de polluants, il existe différents leviers, parmi lesquels : des zones d’émission contrôlées, dites ECA. En Europe, la mer du Nord et la mer Baltique sont déjà des zones d’émissions contrôlées (contrôle des émissions de NOx et de SOx), la création d’une SECA (contrôle des émissions de SOx) en mer Méditerranée a été entérinée en 2022, et le processus est en cours pour la création d’une zone d’émission contrôlée dans la zone Atlantique nord-est.

Missions

Dans le cadre d’un projet pour réduire les émissions issues du transport maritime financé par l’ONG Nabu, le ou la stagiaire aura pour mission d’explorer les différents leviers technologiques et réglementaires existants.

En particulier :

  • Suivre le processus réglementaire de mise en place d’une zone d’émission contrôlée ECA sur la côte européenne atlantique et NECA en Méditerranée, et comprendre les implications pour les différentes parties-prenantes (acteurs économiques, territoires…) en vue de contribuer au débat et d’encourager le soutien officiel de l’Etat français.
  • Explorer le potentiel et les conditions nécessaires pour la mise en place d’un tarif portuaire différencié en fonction des émissions des navires en France
  • Analyser le potentiel des nouvelles motorisations et des carburants alternatifs pour la décarbonation et la dépollution du secteur maritime à partir des travaux déjà réalisés.
  • Effectuer une veille réglementaire et médiatique sur les sujets relatifs aux impacts environnementaux et sanitaires du transport maritime, identifier et partager les éventuelles bonnes pratiques.

Au sein de l’IMT, le ou la chargé(e) d’étude sera en contact avec un panel d’acteurs variés (entreprises, décideurs-publics, société civile) à différents échelons (local, national, européen, global). Le stage offrira également à l'étudiant(e) l'opportunité de développer une expertise et de découvrir l’univers d’un think tank en combinant une perspective à la fois technique et politique sur la transition du secteur maritime.

Profil

  • De formation supérieure niveau Master 2 : en droit de l’environnement et/ou de la mer, école d’ingénieur, université, ou équivalent
  • Connaissances et intérêt pour les questions environnementales en lien avec le secteur du transport maritime
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais obligatoire
  • Autonomie et curiosité

Contrat proposé

  • Stage de 6 mois conventionné
  • Gratification mensuelle d’un montant de 1 100 € net
  • Stage basé à Paris (41 rue du Four, 75006)
  • Titres restaurant (9,70€/jour travaillé)

Modalités de candidatures

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à marjorie.mascaro@sciencespo.fr.

Le recrutement est ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu.