ZFE : l’enjeu des professionnels
Contexte
La pollution de l’air est responsable de 40 000 décès par an en France et du développement de nombreuses pathologies. Le transport routier, et plus particulièrement les véhicules à moteurs thermiques, sont la principale source d’émission de ces polluants ayant un impact local à court terme, auquel les plus modestes sont les plus exposés.
Les Zones à Faibles Emissions sont un dispositif local ayant pour objectif de réduire la pollution atmosphérique en limitant progressivement l’accès aux centres villes pour les véhicules les plus émetteurs.
Instauré en 2019 par la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) pour les agglomérations enregistrant des dépassements réguliers des seuils règlementaire de pollution de l’air, ce dispositif est renforcé en 2021 par la loi Climat et Résilience qui impose à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une ZFE-m d’ici 2025.
A l’instar du Grand Paris, certaines Métropoles qui mènent une politique résolument volontariste pour atteindre leurs objectifs de qualité de l’air, ont annoncé un calendrier qui prévoit à terme l’exclusion des véhicules Crit’Air 2 (qui signifie l’interdiction des véhicules diesel). La mise en œuvre de ce calendrier requiert une préparation et un accompagnement d’une ampleur sans précédent, pour répondre à un enjeu légitime d’acceptabilité pour les populations impactées.
Description
Ce programme se concentre sur les usagers professionnels détenteurs de véhicules utilitaires légers (VUL) et industriels (VI) qui seront particulièrement impactés par l’étape d’exclusion des Crit’Air 2, puisque 97% de la flotte est composée de véhicules diesels.
La diversité des activités exercées par cette catégorie d’usagers implique des besoins extrêmement variés qui nécessitent une approche spécifique par typologie de professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement adaptées à chacun. Pour la plupart, ils doivent se tourner vers des alternatives technologiques, au premier rang desquelles figure l’électrification. Néanmoins, la nature de l’entreprise, sa taille, sa situation financière, conditionnent leur capacité à opérer la transition.
L’Institut Mobilités en Transition, en collaboration avec C-ways, a développé un outil méthodologique pour accompagner les collectivités locales dans le dialogue et la concertation avec les parties prenantes, en s’appuyant sur les data sciences, pour une prise de décision éclairée et plus sûre en termes d’impact espéré.
L’outil, testé sur les métropole de Strasbourg et Lyon, repose sur l’objectivation des enjeux par catégories d’usagers détenteurs en fonction du secteur d’activité, de la taille de la flotte, et de l’électro-compatibilité. Il permet entre autres, de différencier les propositions de soutiens en fonction des besoins, de dimensionner et cibler les dispositifs, d’évaluer l’impact des dérogations, ou encore de mettre en perspective le calendrier de la ZFE avec le renouvellement du parc.