Leasing social : une opportunité sociale et industrielle
Contexte
Lors de la campagne présidentielle de 2022, le candidat E. Macron avait annoncé un « leasing social » de véhicules électriques à 100 euros par mois pour les ménages les plus modestes. Avec 13,3M de Français en situation de précarité mobilité dans un contexte de mise en place des Zones à faibles émissions, ce dispositif pourrait devenir une solution pour les populations les plus fragiles impactées.
Depuis cette annonce, les pouvoirs publics travaillent sur la mise en œuvre de ce dispositif qui doit dépasser de nombreux obstacles : le manque de disponibilité des véhicules, un objectif tarifaire qui nécessite des partenariats public/privé renforcés, des populations cibles réticentes à changer leurs habitudes.
Description
Ce programme s’intéresse aux conditions de succès d’un dispositif de leasing ciblé de véhicules électriques subventionnés.
L’analyse se décompose en deux axes. Le premier porte sur la disponibilité des véhicules électriques et les conditions d’émergence d’une offre constructeur adaptée de petits véhicules (segment A et B) à coût réduit. Le second se concentre sur le ciblage et le dimensionnement des populations bénéficiaires, ainsi que l’identification des relais de déploiement et d’intermédiation. L’objectif est d’identifier et de caractériser un ou des business model possibles et pertinents pour répondre à un problème d’acceptabilité et de justice sociale en créant un opportunité industrielle pour la France.