Programme 6 | L’efficience et la frugalité : deux leviers pour maîtriser la pression sur les ressources

Contexte

Le parlement européen a entériné la fin de vente des véhicules thermiques légers en 2035. Le parc routier motorisé se situe à l’étape charnière entre la phase d’amorçage et la phase d’électrification massive nécessaire pour atteindre les objectifs de décarbonation. Néanmoins, l’électrification du parc soulève de nouveaux enjeux : sociaux, économiques, environnementaux, avec un défi de taille pour la France et l’Europe : celui des ressources en matériaux nécessaires pour la production des batteries.

L’approvisionnement en métaux critiques est devenu un enjeu stratégique, qui pose des questions de disponibilité, de souveraineté, et de responsabilité. L’augmentation croissante de la demande dans les prochaines années, associée aux enjeux d’approvisionnement et aux délais de mise en œuvre des nouveaux gisements, présente un risque potentiel de goulot d’étranglement dans le processus d’électrification.

En parallèle, au cours des dix dernières années, la taille moyenne des véhicules a augmenté de 10%, portée par la stratégie des constructeurs de « SUVisation » du marché. Cette tendance se répercute sur l’offre de véhicules électriques, de plus en plus lourds, avec des batteries de plus en plus grosses. A terme, l’essor de ces véhicules SUV, plus consommateurs en ressources, et plus émetteurs à la production et à l’usage que leur équivalent berlines, met en péril la transition.

Description

Ce programme vise à identifier les leviers pour limiter la pression sur les matériaux critiques et à quantifier leurs impacts, avec un focus sur l’évolution du marché vers plus de frugalité et d’efficience.

La méthodologie repose sur la comparaison d’un scénario tendanciel à 2035 et d’un scénario durable avec une perspective enjeux d’approvisionnement matière. Le deuxième scenario intègre des leviers de frugalité (des véhicules plus petits et moins équipés), de sobriété (une réduction des kilomètres parcourus et une hausse du report modal), et d’efficience technologique.

L’ambition est de quantifier la différence de pression sur les matériaux entre les deux scenarios et d’évaluer les co-bénéfices sociaux, en termes d’accessibilité. Les conclusions permettront d’alimenter les réflexions pour engager l’industrie vers l’efficience ressource.

Ce travail est réalisé en partenariat avec le WWF, et en collaboration avec notre prestataire technique C-Ways qui a réalisé les modélisations des deux scenarios.

Équipe

photo_5314705258238296222_y (2)
Jean-Philippe Hermine
Directeur Général