Programme 5 | Décarbonation de la logistique urbaine

Contexte

La logistique urbaine se définit comme l’ensemble des prestations de service contribuant à gérer efficacement les mouvements de marchandises dans les villes. La livraison du « dernier kilomètre » constitue la problématique la plus complexe de cette chaîne en termes d’impacts et de coûts. 

En milieu urbain, le transport de marchandises génère actuellement près de 30 % des émissions de CO2, 40 % des NOx et 50% des particules fines liées au transport. A ce bilan climatique et sanitaire médiocre s’ajoute des nuisances sonores, de la congestion, et de la précarité pour de nombreux employés du secteur. 

La mise en place des ZFE dans certaines agglomérations a mis en évidence la prédominance du mode routier et la difficulté à opérer la transition vers de nouveaux modes de livraisons décarbonés.

L’essor du e-commerce, qui a explosé pendant la crise sanitaire, et la multiplication des règlementations environnementales pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, nous invitent à repenser la logistique urbaine.

Description

Dans ce programme, l’Institut Mobilités en transition explore les obstacles et les solutions à la décarbonation de la livraison du dernier kilomètre à travers deux axes de travail :

 

  • Les enjeux et les potentiels de développement des véhicules intermédiaires
  • Le e-commerce : quelles conditions pour un business model durable ?

Équipe

PHOTO_UP-BELLAICH-17_retouchée-removebg-preview
Oskar Bellaich
Chargé de mission transport et logistique durable
PHOTO_UP-20230317-SHARIFI-13__1_-removebg-preview
Thomas Sharifi
Chargé de mission transport et logistique durable
Nos programmes
Terminé
Programme 3 | Quelle place pour le biogaz dans la transition du transport routier ?
En cours
Evaluation et efficience du système fiscal automobile
Terminé
Programme 2 | Zones à Faibles Emissions : l’enjeu des professionnels